L’accueil d’urgence toujours saturé !

Publié par sudars le

pau2

** 24 octobre – Article de « Vosges Matin » ce jour (idem dans les pages de L’Est Républicain), sur la situation de l’accueil d’urgence saturé à Nancy. Lire le papier de Vosges Matin.

** 19 octobre : Une nouvelle réunion entre salariéEs du SAO, directeurs et présidents a eu lieu jeudi 18 octobre au soir. Elle n’a abouti sur rien de concret : les salariéEs sont toujours seuls au front, il n’y a plus de places d’accueil d’urgence, l’employeur ne met rien en place pour assurer des conditions de travail correctes pour l’équipe en place et protéger l’équilibre psychique des collègues confrontés à une situation exceptionnelle. Que du mécontentement et de l’insatisfaction du côté des travailleurs sociaux… Cela va forcément chauffer !

** 18 octobre 12 : Une assemblée générale aura lieu, le jeudi 25 octobre entre midi (au 35 bld d’Austrasie à Nancy) sur le thème de l’accueil d’urgence saturé, mais également des services médico-sociaux (FAM, LHSS et ACT). Lire le tract.

** 08 octobre 2012 – L’accueil d’urgence de Nancy (SAO de l’ARS) a dû fermer ses portes lundi 8 octobre toute la journée, afin de se réorganiser (réunion de service avec la direction générale). Ceci est le résultat d’une montée importante du nombre de ménages demandeurs d’asile et d’un manque de moyens pour répondre aux sollicitations.
Lire l’article de L’Est Républicain (09 octobre 2012)

** 05 octobre 2012 – Vu la situation catastrophique, ce n’est pas avec plaisir que l’accueil d’urgence de l’ARS à Nancy se retrouve encore sous les feux de l’actualité. Des familles entières de demandeurs d’asile sont bloquées à la porte de notre service. Fatigué de tout cela et des politiques qui ne prennent pas leurs responsabilités !

Lire l’article de L’Est Républicain du 05 octobre 2012

** 04 octobre : arrivée massive de demandeurs d’asile sur Nancy (car les services sociaux de Metz sont saturés). L’accueil d’urgence (SAO, ex-PAU) ne peut pas répondre. Chacun se débrouille comme il peut, dont à la rue ! Bravo…
Lire l’article de L’Est Républicain du 04 octobre 2012.

De plus, la seconde réunion exceptionnelle prévue entre une partie des administrateurs et l’équipe du SAO a été annulée et reportée.

** 17 juillet 2012 : Reportage ce soir-là à France 3 Lorraine sur la situation préoccupante de l’accueil d’urgence de Nancy. Suivre le lien.

** 16 juillet : Encore un article ce jour dans le quotidien L’Est Républicain qui s’inquiète de la situation des dispositifs d’urgence et d’hébergement sur Nancy et donc des personnes à la rue. Il faut régler ce problème qui persiste depuis des années !
Lire le papier de L’Est Républicain.

** 13 juillet : réunion d’une partie des salariéEs du SAO de Nancy (ex-Point d’accueil d’urgence, PAU) avec des responsables de l’ARS (président, administrateurs et direction) sur la situation préoccupante de ce service : refus d’hébergement, personnes dehors, salariéEs sous pression et en surcharge de travail, etc.

** 03 juillet 2012 – Et ça recommence ! C’est toujours la même chose : dispositif d’accueil d’urgence saturé, familles dehors, hôtels complets, enfants sur le trottoir… Le SAO de Nancy (ex-PAU, Point d’accueil d’urgence, rue Gilbert à Nancy) n’est, une nouvelle fois, plus en mesure d’héberger les ménages en galère qui s’y présentent.
C’est récurrent, fatigant pour tout le monde et honteux !

Lire l’article de L’Est républicain (28 juin 2012).