Mobilisation au CHRS ARS Pierre Vivier (Nancy)
28 avril 2010 – Nous vous proposons en lecture cet article sur les travailleurs sociaux à bout de souffle, extrait de l’hebdomadaire « La Gazette » (n°2025 du 12 avril 2010), édité par « La Gazette des communes » (voir le site). Ceci pour éclairer le sentiment de souffrance au travail dénoncé par les collègues des Centres d’hébergement. Intéressante lecture.
Lire l’article.
** 2 avril 2010 – Que de monde en grève et présent lors du rassemblement jeudi 1er avril dans l’après-midi ! Les salariéEs du Centre d’hébergement étaient heureux de se sentir soutenuEs par leurs collègues des autres services.
Pendant que, dans un premier temps, les salariéeS concernéEs échangeaient entre eux puis, dans un second temps, rencontraient la direction, une cinquantaine de personnes était rassemblée devant le CHRS ARS Pierre Vivier (essentiellement de l’ARS, mais également, en solidarité, des collègues du CHRS voisin Le Grand Sauvoy et du CCAS de Nancy – Merci à eux !).
La rencontre n’a pas été très satisfaisante car la direction, faisant la sourde oreille, n’a proposé qu’un report de trois mois de l’application des nouveaux plannings, afin de prendre le temps d’échanger avec les salariéEs sur les changements nécessaires. Enorme méfiance !
La grève est suspendue, le temps qu’un dialogue (espèrons-le) constructif se mette en place. Nous souhaitons nous tromper, mais le risque est que le projet revienne avec l’été, changé sur la forme, mais identique sur le fond. Nous serons très vigilantEs et promptEs à remettre la machine en route, si cela s’avère nécessaire !
Une réunion exceptionnelle du Comité d’entreprise devrait avoir lieu en début de semaine prochaine. Les déléguéEs du personnel sont également à l’oeuvre.
- AUDIO : Suivre le reportage de France Bleu Sud Lorraine, diffusé le jeudi 1er avril à 18h (à écouter, par exemple, avec Real Player). Sujet calé à la troisième minute. Bonne écoute.
- VIDEO : Voir le reportage de France 3 Nancy, diffusé le jeudi 1er avril 2010 au soir.
** 31 mars 2010 – Forte mobilisation des salariéEs des deux Centres d’hébergement (ARS Pierre Vivier en première ligne, mais également ARS Camille Mathis probablement touché ensuite), mais également du SAMU social. Probablement bonne mobilisation d’une partie des salariéEs de l’ensemble de l’association ARS, demain jeudi 1er avril à 15h, lors du rassemblement de solidarité (devant le CHRS – 156 boulevard d’Austrasie à Nancy).
- Lire le second tract, écrit avec les salariéEs concernéEs et en intersyndicale.
- Lire le courrier rédigé par les salariéEs du Centre d’hébergement et destiné au directeur général.
- Voici des extraits de la réponse (par e-mail) que ce directeur leur a fait :
Il se dit « surpris de la réaction » forte des collègues. Ils sont sourds et aveugles dans cette tour d’ivoire qu’est la direction générale : les salariéEs crient haut et fort leur ras le bol de leurs conditions de travail depuis plus de six mois et Mr s’étonne…
Puis, il explique qu’il « ne connait pas le détail du planning proposé » et que « l’association n’a jamais envisagé de remettre en cause et la convention collective appliquée et les accords d’entreprise », sous entendu celui des 35 heures.
Il poursuit en expliquant qu’il est « également plus que surpris que les salariés n’aient pas donné suite hier [mercredi 31 mars] à la rencontre proposée par Monsieur KHADA [le directeur de l’établissement en grève] ». Il s’étonnait donc que les salariéEs ne voulaient pas, à l’époque, discuter avec leur supérieur, alors que ce dernier leur avait imposé sa réforme, sans même leur poser une seule question et surtout, les a pris de haut, quand ils se sont déclaréEs en grève, leur expliquant qu’ils n’avaient rien compris à son mauvais coup…
Il explique ensuite que « la mesure de suspension du nouveau planning (…) [lui] paraît être une démarche d’apaisement et de volonté de dialogue ».
Et enfin, il termine sa réponse en se montrant menaçant vis-à-vis des salariéEs qui manifestaient leur colère : « (…) je serai particulièrement attentif à ce que les propos tenus dans l’établissement [lors de la rencontre officielle avec le directeur de l’établissement] mais aussi aux portes extérieurs [pour les manifestantEs] demeurent respectueux de l’ensemble des parties, tout excès ne pourraient être que préjudiciables certes à l’assocition et plus particulièrement à l’établissement mais également aux salariés ». Ces derniers sont pris pour des pions dont on peut librement disposer à souhaits, sans les écouter et le directeur général, quand ils se font enfin entendre, se montre menaçant…
** 30 mars 2010 – Mobilisation des salariéEs du Centre d’hébergement (CHRS) ARS Pierre Vivier à Nancy, car la direction vient de changer (unilatéralement) les conditions de travail, plannings, récupérations, RTT, aménagement des 35 heures, etc. Et surtout, elle vient de mettre en place des NITS : des salariés Non Inscrits au Tableau de Service. Un OVNI !
Evidemment, sans aucune concertation des déléguéEs du personnel et du Comité d’entreprise. Quel dialogue social…
Mobilisation et grève à partir du mardi 30 mars ! A suivre donc…
Lire notre tract d’appel à la grève.